Alfasigma acquiert Intercept Pharmaceuticals pour 19,00 dollars par action en numéraire, étendant ainsi l'empreinte mondiale d'Alfasigma via un leader dans le domaine des maladies hépatiques rares et graves

Alfasigma S.p.A ("Alfasigma"), l'un des principaux laboratoires pharmaceutiques italiens, et Intercept Pharmaceuticals, Inc. (Nasdaq : ICPT, "Intercept"), société biopharmaceutique leader dans le domaine des maladies hépatiques rares et graves, ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord de fusion définitif en vertu duquel Alfasigma a accepté d'acquérir Intercept pour 19,00 dollars par action en numéraire. L'opération envisagée permettra à Alfasigma d'élargir considérablement son portefeuille de produits gastro-intestinaux et hépatologiques, ainsi que sa présence sur le marché américain.

Le médicament phare d'Intercept est Ocaliva® (acide obéticholique), un agoniste du récepteur farnésoïde X approuvé aux États-Unis et dans plusieurs autres juridictions pour le traitement de la cholangite biliaire primitive ("CBP") en association avec l'acide ursodésoxycholique ("UDCA") chez les adultes ne répondant pas correctement à l'UDCA, ou en monothérapie chez les adultes ne tolérant pas l'UDCA. Ocaliva® est la seule thérapie de seconde ligne approuvée pour la CBP et a connu une croissance à deux chiffres d'une année sur l'autre, soutenue par une force de vente spécialisée expérimentée et une base de prescripteurs solide. Intercept bénéficie également d'un pipeline de développement clinique plus large, ancré par une nouvelle combinaison à dose fixe d'acide obéticholique et de bézafibrate dans des essais de phase 2 pour la PBC.

M. Stefano Golinelli, président du conseil d'administration d'Alfasigma, a déclaré : "Le projet d'acquisition présenté aujourd'hui s'inscrit dans notre stratégie visant à renforcer notre présence sur le marché américain, en nous concentrant sur notre domaine de prédilection, la gastro-entérologie, tout en ajoutant un nouvel atout important à notre portefeuille d'innovations. Cette acquisition contribuera à la stratégie de croissance ambitieuse conçue pour notre société".

M. Francesco Balestrieri, directeur général d'Alfasigma, a déclaré : "L'acquisition d'Intercept marque une nouvelle étape importante dans le parcours de croissance d'Alfasigma, notamment en ce qui concerne le marché américain sur lequel nous avons d'importants objectifs de développement. Intercept correspond parfaitement aux domaines d'activité principaux d'Alfasigma, à savoir la gastro-entérologie et l'hépatologie, et nous pensons que cette transaction représente une opportunité de transformation pour les deux sociétés. Nous sommes ravis d'accueillir les employés d'Intercept et nous nous réjouissons de travailler ensemble alors que nous investissons dans la société pour réaliser son plein potentiel, au bénéfice des patients."

M. Jerry Durso, président-directeur général d'Intercept, a commenté : "Nous sommes heureux d'annoncer cette transaction avec Alfasigma, qui apporte une valeur significative aux actionnaires. Surtout, elle reconnaît la valeur de notre portefeuille, de nos capacités R&D et commerciales et de nos collaborateurs talentueux dans toute l'organisation. L'équipe d'Intercept est fière du travail de rupture et d'innovation que nous avons accompli en tant que pionnier, en fournissant des médicaments qui sauvent des vies à des patients atteints de maladies hépatiques rares et graves telles que la PBC."


L'acquisition proposée, entièrement en numéraire, élargira considérablement le portefeuille d'Alfasigma en gastro-entérologie et en hépatologie, ainsi que sa présence sur le marché américain.
Le prix de la transaction représente une prime de 82 % par rapport au cours de clôture d'Intercept le 25 septembre 2023.
Alfasigma ajoute Ocaliva®, le seul traitement de seconde ligne approuvé par la FDA pour la CBP, une maladie auto-immune progressive affectant le foie, qui a généré un chiffre d'affaires de 152 millions de dollars au premier semestre 2023.
Renforce le pipeline d'Alfasigma, notamment par l'ajout d'une nouvelle combinaison à dose fixe susceptible d'établir un nouveau paradigme thérapeutique dans la CBP.
Alfasigma va lancer une offre publique d'achat en numéraire pour acquérir toutes les actions émises et en circulation d'Intercept au prix de 19,00 dollars US par action.
La transaction devrait être finalisée d'ici la fin de l'année 2023.

×

You’re entering Alfasigma global website

I agree