ALFASIGMA ACQUIERT LA TOTALITÉ DU CAPITAL SOCIAL DE SOFAR, UNE SOCIÉTÉ PHARMACEUTIQUE ITALIENNE

Alfasigma S.p.A. a finalisé l'acquisition de SOFAR S.p.A., lançant ainsi officiellement le processus d'intégration des deux entreprises.

La transaction, qui a été lancée en août dernier et devait être achevée en octobre 2022, a été menée à bien dans le respect total du calendrier prévu.

Alfasigma est l'une des principales multinationales pharmaceutiques avec un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros en 2021, des installations de R&D à Bologne et à Pomezia, trois usines de production en Italie et deux à l'étranger, environ 3 000 employés, une présence sur place sur 17 marchés et une présence indirecte dans environ 70 pays.

SOFAR est une société pharmaceutique italienne active dans la recherche, la production et la commercialisation de médicaments, de dispositifs médicaux et de compléments alimentaires - avec une longue tradition et bien connue des professionnels et des patients - avec un chiffre d'affaires de plus de 100 millions, 150 références commercialisées dans plus de 10 domaines thérapeutiques et 300 employés dans le monde entier.

De plus, SOFAR apporte 54 ans d'histoire dans le domaine de la gastro-entérologie et un portefeuille de produits très complémentaire de celui d'Alfasigma.

"Cette acquisition", déclare Stefano Golinelli, président d'Alfasigma, "permettra à notre société de consolider sa position sur le marché italien et de se concentrer encore davantage sur le secteur de la gastro-entérologie. Elle s'inscrit ainsi dans la stratégie de croissance ambitieuse de notre société et relève le défi souhaité par mon père, le Cavaliere Marino Golinelli, de toujours se tourner vers l'avenir".

Les deux entreprises ont un goût prononcé pour l'innovation. SOFAR en particulier a développé, à travers le parc scientifique et technologique Kilometro Rosso à Bergame, un centre d'excellence dans la recherche sur le microbiote, tandis qu'Alfasigma développe un pipeline de produits axés sur le domaine gastro-intestinal.

L'intégration entre les deux sociétés, grâce à l'amélioration de leur savoir-faire scientifique respectif, permettra un positionnement encore plus important dans le domaine gastro-intestinal, un domaine dans lequel SOFAR enregistre plus de 80 pour cent de ses ventes.

"Alfasigma a un objectif clair en tête : se concentrer sur l'innovation, devenir de plus en plus fort dans le domaine gastro-intestinal et maximiser le potentiel du marché international. Nous sommes l'une des principales multinationales pharmaceutiques à capitaux italiens, nous partons d'un présent solide qui est en même temps plein de potentiel pour l'avenir, avec de grandes possibilités d'amélioration", explique Francesco Balestrieri, directeur général d'Alfasigma, qui ajoute : "Nous voulons être plus internationaux, plus spécialisés dans les soins et plus concentrés sur le domaine de la gastro-entérologie. Nous avons encore une grande marge de manœuvre pour développer le portefeuille actuel, en commençant par l'expansion internationale de la division Consumer Healthcare. La croissance physiologique s'accompagnera d'un développement inorganique majeur, tant au niveau mondial qu'en Europe, afin de développer notre pipeline de R&D dans les domaines de la gastro-entérologie. L'objectif est de plus que doubler notre chiffre d'affaires en 10 ans", note le PDG.

La synergie entre les deux entreprises permettra d'élargir la gamme de produits d'Alfasigma en Italie et sur les marchés étrangers, en ajoutant à son portefeuille les produits de SOFAR : Pentacol, Enterolactis et Gerdoff pour le secteur gastro-intestinal ; Cistiflux et Siler pour le secteur gynécologique/urologique.


Le processus d'acquisition, déjà annoncé en août dernier, a été mené à bien dans les délais prévus et marque le début du processus d'intégration des deux sociétés.

Alfasigma renforce son leadership dans le domaine gastro-intestinal et dans la recherche sur le microbiote en visant à étendre sa présence sur le marché international.

×

You’re entering Alfasigma global website

I agree