Bologne, 31 janvier 2024, 22:01 CET - Alfasigma S.p.A. a le plaisir d'annoncer la finalisation de la transaction d'acquisition de l'activité Jyseleca® (filgotinib) auprès de Galapagos NV (Euronext & NASDAQ : GLPG) pour un montant pouvant atteindre 170 millions d'euros. Cette opération marque une étape importante dans la stratégie de croissance internationale de l'entreprise et fait suite à la signature de l'accord annoncé le 2 janvier 2024 et de la lettre d'intention annoncée le 30 octobre 2023.
À la suite de cette transaction, Alfasigma ajoute à son portefeuille de produits un médicament innovant et spécialisé dans les domaines gastro-intestinal et rhumatologique. En outre, Alfasigma consolide et étend sa présence sur les marchés européens grâce à l'intégration de l'ensemble de l'activité Jyseleca®, y compris ses autorisations de mise sur le marché en Europe et au Royaume-Uni, ainsi que ses activités commerciales, d'affaires médicales et de développement. La transaction permet d'intégrer environ 400 personnes qualifiées de Galapagos, réparties dans 14 pays européens, afin d'assurer la continuité de l'activité et l'accès continu aux patients, ainsi qu'un solide programme de phase 3 visant à étendre l'étiquette de Jyseleca® à une troisième indication.
Alfasigma accueillera également Michele Manto, ancien directeur commercial de Galapagos, au poste de directeur commercial pour l'Europe de l'Ouest, afin de diriger l'activité Jyseleca®.
Stefano Golinelli, président d'Alfasigma, a déclaré : « Aujourd'hui marque un moment important dans le parcours de croissance internationale d'Alfasigma. L'acquisition de Jyseleca® renforce considérablement notre présence en Europe et s'inscrit parfaitement dans notre mission de faire progresser les traitements au bénéfice de nos patients. En réfléchissant au travail d'Alfasigma en 2023, nous sommes fiers des réalisations que nous avons accomplies en vue de l'établissement d'un groupe pharmaceutique véritablement mondial. Alors que nous continuons à prospérer dans un secteur axé sur la technologie, nous continuons à nous concentrer sur l'innovation tout en préservant les valeurs fondamentales et l'histoire de notre entreprise. Je suis convaincu que cet équilibre place Alfasigma dans une position unique pour créer de nouvelles opportunités de développement en vue d'une croissance soutenue et pour établir une présence durable dans toutes les zones géographiques et sur tous les marchés ».
Francesco Balestrieri, CEO d'Alfasigma, commente : « Nous sommes ravis d'accueillir officiellement la talentueuse équipe de Jyseleca® au sein d'Alfasigma. L'acquisition de l'activité Jyseleca® de Galapagos, qui comprend un solide programme de phase 3 pour une troisième indication, renforce stratégiquement notre position dans le secteur pharmaceutique et ouvre de nouvelles voies de croissance et d'innovation. Cette acquisition nous permet également d'enrichir notre portefeuille dans les domaines gastro-intestinal et rhumatologique au bénéfice de nos patients. Notre objectif est maintenant d'intégrer les activités commerciales, d'affaires médicales et de développement dans le cadre plus large de notre groupe, tout en préservant les caractéristiques distinctives de l'entreprise. Nous sommes impatients de travailler avec nos nouveaux collègues pour poursuivre le développement de nos activités de santé en Europe ».
Alfasigma versera un paiement initial de 50 millions d'euros, des paiements d'étape potentiels basés sur les ventes d'une valeur de 120 millions d'euros et des paiements à un ou deux chiffres basés sur les ventes en Europe. La société recevra également jusqu'à 40 millions d'euros de Galapagos pour les activités de développement liées à Jyseleca® d'ici juin 2025.