Alfasigma inaugure le nouveau département stérile 4 et les nouvelles installations de l'usine d'Alanno

 

Le nouveau département stérile 4 de l'usine Alfasigma d'Alanno, dans la province de Pescara, a été inauguré le 18 novembre, en même temps que les autres nouvelles installations, en présence du président de la région des Abruzzes, Marco Marsilio. Un centre technologique de pointe réalisé grâce à un investissement d'environ 15 millions d'euros, qui s'inscrit dans le cadre d'un plan plus vaste de croissance et de développement continus et d'investissements progressifs qu'Alfasigma réalise en permanence dans ses laboratoires et ses lignes de production.
Après l'inauguration du Labio 4.0 Marino Golinelli à Pomezia, dans le Latium - qui a eu lieu en 2021 - Alfasigma confirme son engagement avec un important projet de modernisation sur le site d'Alanno, grâce à une refonte partielle et à un agrandissement de la zone existante. Le département stérile 4 représente l'achèvement d'un plan d'investissement plus vaste de la fabrication de produits injectables qui a vu la construction de deux nouvelles zones aseptiques - les zones stérile 3 et stérile 4 - pour un total de 1 050 mètres carrés, dont 30 pour cent sont des espaces modernisés sur une période de 3 ans.
Le département Stérile 4, qui reflète les exigences de l'industrie 4.0, est stratégique en termes d'activité d'entreprise pour la production de seringues préremplies et de nouvelles opportunités en matière de CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization).
La zone a également été récemment autorisée par l'Agence italienne des médicaments (AIFA) pour la production de produits immunologiques tels que les vaccins, qui représente aujourd'hui l'une des formes de croissance les plus rapides dans la fabrication pharmaceutique. Il s'agit d'une étape importante qui élargira les perspectives de croissance au cours des cinq prochaines années. La machine de remplissage automatique installée dans le département stérile 4 est capable de traiter jusqu'à 36 000 seringues par heure.

L'usine de production d'Alanno

L'usine d'Alanno représente un site de production de pointe sur la scène pharmaceutique italienne et internationale avec des chiffres significatifs : plus de 400 personnes employées pour une production annuelle moyenne de plus de 550 millions d'unidoses de solides oraux, 82 millions d'injectables, 52 millions d'emballages de produits finis et plus de 90 marchés desservis.
"Les principaux moteurs de la croissance de l'usine au cours des dernières années ont été l'expansion continue des exportations de produits fabriqués en interne vers de nouveaux marchés, la spécialisation progressive du site dans la production de formes injectables à haute valeur ajoutée et la haute qualité des produits fabriqués", précise Giandrea Favetti, responsable des opérations d'Alanno.

Les projets d'Alfasigma pour réduire l'empreinte carbone

Lors de l'inauguration, le nouveau bâtiment utilisé comme zone GMP "General Changing Rooms" a également été présenté : il s'agit du premier bâtiment d'Alfasigma construit conformément aux normes d'économie d'énergie NZEB (Near Zero Energy Building). En outre, l'entreprise travaille à la construction d'une nouvelle usine de trigénération et d'une centrale photovoltaïque.
Le projet devrait être achevé d'ici 2023 et permettra de réduire les émissions annuelles d'environ 2 200 tonnes d'équivalent dioxyde de carbone, ce qui correspond à la consommation annuelle d'électricité de 1 100 ménages, 390 hectares de forêt plantée ou 13 100 vols aller-retour par an Milan - Düsseldorf.
"Nous prévoyons d'investir environ 5 millions d'euros dans ces projets", souligne Giuseppe Allocca, directeur exécutif des opérations industrielles de l'entreprise. "Nous pensons que la réduction de l'empreinte carbone, les économies d'énergie, de matières premières et le recyclage sont les véritables moteurs de croissance d'une entreprise."

La relation avec l'université de L'Aquila et le territoire.

Alfasigma a également mis au point une station robotique hautement automatisée dans le cadre d'une collaboration avec Novatec Srl, une entreprise dérivée de l'université de L'Aquila.

"Le système de manutention robotisée et d'entretien des machines 4.0 est une station robotisée hautement automatisée desservant une ligne de remplissage de bouteilles stériles construite selon la logique de l'industrie 4.0, avec une capacité de travail élevée et un engagement réduit de l'opérateur", explique Antonio Sanseverino, responsable de l'ingénierie et de l'ESS d'Alanno. "En fait, chaque minute, 300 bouteilles en verre sont insérées dans la ligne de remplissage et 300 bouteilles médicinales sont chargées sur des palettes."

"C'est un nouveau succès pour Alfasigma", commente Edoardo Alesse, recteur de l'université de L'Aquila et ancien président du pôle d'innovation chimico-pharmaceutique CAPITANK de la région des Abruzzes, "qui dénote un grand esprit d'innovation et un fort enracinement territorial". L'Université de L'Aquila, en interprétant pleinement sa vocation à la troisième mission, est dans cet événement important aux côtés d'Alfasigma et de tout le secteur pharmaceutique, la véritable richesse de la Région des Abruzzes, et se met à disposition avec sa richesse de connaissances, pour affecter de manière synergique le bien-être économique et social du territoire des Abruzzes."

L'inauguration a également eu lieu en présence du maire d'Alanno, Oscar Pezzi, qui a déclaré : "L'usine d'Alanno représente, depuis les années 1980, une réalité concrète visant au développement de l'emploi et de notre territoire. L'ouverture d'un nouveau département de production est synonyme de confiance dans notre communauté".


Environ 15 millions d'euros investis, plus de 1 050 mètres carrés, 30 % des espaces modernisés.

Le ruban a été coupé en présence du gouverneur Marsilio.

×

You’re entering Alfasigma global website

I agree