Alfasigma S.p.A. a annoncé aujourd'hui la finalisation du transfert de l'autorisation de mise sur le marché de Jyseleca® (filgotinib) de Galapagos NV (Euronext & NASDAQ : GLPG) à la société pharmaceutique italienne dans l'Union européenne.
Le transfert de l'autorisation de mise sur le marché a été approuvé par la Commission européenne après un avis positif de l'Agence européenne des médicaments (EMA) le 2 août 2024.
Cette mise à jour fait suite à la transaction réalisée le 31 janvier 2024 par laquelle Alfasigma a acquis l'activité Jyseleca® (filgotinib) de Galapagos. Avec cette acquisition, Alfasigma a consolidé son engagement dans les spécialités pharmaceutiques, en ajoutant un produit innovant à son portefeuille dans les domaines thérapeutiques gastro-intestinal et rhumatologique, qui répond à des besoins non satisfaits très importants pour les patients.
Jyseleca® (filgotinib) est un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré par voie orale une fois par jour, une classe de médicaments au mécanisme d'action innovant et déjà approuvé pour deux indications : Polyarthrite rhumatoïde (approuvé en 2020) et Colite ulcéreuse (approuvé en 2021).
En outre, Alfasigma Group a renforcé sa présence sur les marchés européens avec l'acquisition de Jyseleca®, et s'est développé sur les marchés d'Europe du Nord : aujourd'hui, Alfasigma Group possède des succursales en Autriche, en Belgique, en République tchèque, au Danemark, en Finlande, en France, en Allemagne, en Irlande, en Italie, aux Pays-Bas, en Norvège, en Pologne, au Portugal, en Roumanie, en Espagne, en Suède, en Suisse et au Royaume-Uni.