Alfasigma S.p.A a été sélectionnée comme finaliste de la 20e édition des M&A Awards : 20 Years of M&A in Italy, The Best Deals Of 2023, l'initiative promue par KPMG et Fineurop Soditic Spa, avec la collaboration de Borsa Italiana et Class Editori, sous le patronage de l'Université Bocconi et de l'AIFI, qui récompense les meilleures transactions de fusions-acquisitions. Ces prix soulignent l'importance des fusions-acquisitions en tant que levier stratégique pour la croissance et la compétitivité des entreprises. Alfasigma a été présélectionnée dans la catégorie « Acquisitions italiennes à l'étranger » par un jury très prestigieux d'experts du secteur, pour l'acquisition d'Intercept Pharmaceuticals, Inc.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu le jeudi 16 mai au siège de la Borsa Italiana.
Francesco Balestrieri, PDG d'Alfasigma, a participé à une table ronde intitulée « M&A for Growth : Facteurs de réussite », axée sur l'évolution des fusions-acquisitions dans le secteur et sur l'activité d'Alfasigma. M. Balestrieri a évoqué l'histoire d'Alfasigma, l'une des principales entreprises pharmaceutiques italiennes, née de la fusion de deux sociétés, Alfa Wassermann et Sigma-Tau, une entreprise aux racines italiennes bien établies qui s'engage sur la voie de la croissance internationale grâce à d'importantes opérations de fusion et d'acquisition.
À l'automne 2023, l'entreprise a conclu l'acquisition de la société biopharmaceutique Intercept Pharmaceuticals Inc., cotée au Nasdaq, par le biais d'une offre publique d'achat (OPA), renforçant ainsi sa présence aux États-Unis et consolidant sa position de leader sur le marché des maladies gastro-intestinales et des maladies hépatiques rares. Grâce à cette acquisition, Alfasigma a élargi son pipeline et renforcé ses activités de R&D avec l'ajout de projets à différents stades de développement.